Le mythe du Père Noël
Labhiri Said
Étudiant en Master 2 : Langues et Traduction
Email : s.labhiri1075@uac.ac.ma
Faculté de Langue Arabe
Marrakech
13/12/24
Cet article a été publié à l'origine sur The Conversation Australie et est republié traduit en français sous une licence Creative Commons..
Pourquoi ne devrions-nous pas mentir à nos enfants au sujet du Père Noël ?
C'est de nouveau le mois de décembre, un mois où les arbres de Noël et les décorations apparaissent soudainement dans les vitrines, où les fêtes sont chaudes et où les vacances scolaires se profilent à l'horizon. Cette période peut être pleine d'excitation d'une part, ou triste et déprimante d'autre part, selon la nature de vos relations avec votre famille.
Bien sûr, tout le monde ne fête pas Noël. Mais ceux qui le font peuvent se retrouver à mentir à leurs enfants pendant les vacances au sujet de ce personnage fictif du mignon vieux Saint-Nicolas ou Père Noël, connu de beaucoup sous le nom de « Père Noël », qui offre des cadeaux aux enfants obéissants.
Mais y a-t-il vraiment du mal à mentir à ses enfants afin de renforcer une légende aussi populaire que celle liée à ce personnage ?
En retour, ne méritez-vous pas que les enfants vous doivent de la gratitude, des remerciements et de la gratitude pour tous les cadeaux que vous avez achetés avec votre propore argent et que vous avez prétendu que le Père Noël les avait apportés ?
En tant qu'adultes, nous savons maintenant que le Père Noël n'est pas du tout une vraie personne, mais beaucoup d'entre nous se souviennent encore de ce jour décevant où nous l'avons découvert. Nous avons donc demandé à cinq experts travaillant dans divers domaines de recherche s'il est juste de mentir à ses enfants à ce sujet. Quatre d'entre eux ont refusé catégoriquement.
Commençons par le seul expert qui a pris position en faveur de ce mensonge sur les enfants :
Kelly Allen, maître de conférences en psychologie de l'éducation et du développement à l'Université de Melbourne :
Ceux qui s'adonnent aux rituels Père Noël participent littéralement avec leurs enfants à un processus de création de souvenirs, car ils créent des éléments distinctifs pour des occasions spéciales qu'ils célèbrent dans le présent, afin qu'on puisse s'en souvenir à l'avenir, d'une manière qui renforce les traditions familiales et les expériences sociales partagées, qui sont toutes transmises d'une génération à l'autre.
Allen souligne que les rituels de Noël offrent l'occasion de se sentir socialement appartenant, ce qui forme nos réseaux de soutien social et peut même réduire notre solitude.
De plus, le mythe du Père Noël peut être important pour les enfants en termes d'amélioration de ce que l'on appelle les « fonctions exécutives » ou le « contrôle cognitif », ce qui inclut leurs capacités d'attention, fournissant des preuves significatives que les parents ne devraient pas hésiter à stimuler l'imagination de leurs enfants.
Les parents doivent toujours garder à l'esprit l'âge de leurs enfants lorsqu'ils prennent leurs propres décisions sur les informations qu'ils peuvent partager avec eux. Mentir à votre enfant sur le personnage du Père Noël à l'âge de trois ans est très différent de faire la même chose quand il a trente ans.
Ainsi, il incombe aux parents d'aider leurs enfants à découvrir la vérité à propos du Noel naturellement et sans interférer avec leurs conclusions sur ce personnage .
La psychologue Kelly Allen dit que « mentir à votre enfant sur la nature de la personnalité du Père Noël à l'âge de trois ans est très différent de faire la même chose à l'âge de trente ans ».
Ceux qui ont rejeté l'idée de continuer à mentir à cet égard sont les suivants :
Amina Shahayan, chercheuse dans le domaine de la psychologie de l'éducation et du développement à l'Université catholique d'Australie :
Les adultes ne devraient pas mentir aux enfants sur la nature du personnage du Père Noël. Lorsqu'on demande à un enfant si ce personnage est réel ou non, cela signifie qu'il a déjà atteint un stade de développement qui lui permet de distinguer les personnages réels des personnages fictifs.
Lorsque les jeunes atteignent ce stade de développement, il n'est pas utile de leur mentir à propos d'un personnage fictif comme le Père Noël. Bien sûr, nous n'avons pas besoin de nous asseoir avec chaque enfant individuellement, à n'importe quel âge, pour en discuter, mais si la discussion se pose, ou si l'enfant pose cette question, être honnête sera la meilleure option.
Rebecca English, maître de conférences en éducation à l'Université de technologie du Queensland :
Vous ne devriez pas mentir sur le Père Noël, car cela signifie que vous encouragez vos enfants, toujours en utilisant des preuves fabriquées, à croire un mensonge moralement ambigu.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas le seul à me sentir brisé lorsque j'ai découvert le tour élaboré de mes parents sur moi à propos de ce personnage fictif, me laissant submergé de questions sur les autres mensonges qu'ils m'ont également racontés.
Bien que le Père Noël soit censé encourager l'élargissement de l'horizon de l'imagination, ce qui se passe réellement – comme je l'ai remarqué dans cet article et ailleurs – c'est que vous demandez aux enfants de désactiver leur pensée critique et de croire en la vérité de quelque chose de complètement fantaisiste.
Comme le souligne cet article, la fantaisie et l'illusion trouvent de la place pour s'épanouir et contrôler l'esprit lorsque nous choisissons de croire que ce que nous savons est irréel.
L'histoire du Père Noël est loin d'inciter les enfants à se poser des questions et à s'interroger encore et encore, car elle les encourage en fait à devenir des consommateurs des idées des autres.
Enfin, bien qu'il y ait tant d'autres points que j'aimerais qu'il y ait de la place pour discuter, le mythe du Père Noël est utilisé comme un bâton pour inculquer dans l'âme le concept d'obéissance et d'obéissance.
Alors, pourquoi renoncer à votre pouvoir et à votre domination ? Tant que vous avez acheté ces cadeaux avec son argent, vous devriez aussi avoir la gloire et la renommée !
Selon Rebecca English, l'histoire du Père Noël est loin d'inciter les enfants à poser des questions et à être surpris, car elle les encourage à devenir des consommateurs des idées des autres.
Peter Ellerton, maître de conférences en pensée critique et directeur du programme d'études au UQ Critical Thinking Project de l'Université du Queensland :
Il est inacceptable de mentir sur la nature de la personnalité du Père Noël, même si nous mentons à nos enfants sur beaucoup de choses, car il arrive souvent de dissimuler des choses qui peuvent causer de l'inconfort, comme les illusionner que le père et la mère ne se disputaient pas vraiment, ou que celui qui a pris la poupée de quelqu'un l'a fait involontairement, et ainsi de suite.
Nous commettons souvent des mensonges pour perpétuer des mythes culturels tels que : les garçons ne pleurent pas, les athlètes sont des modèles et tout le monde peut réussir s'il travaille dur.
La plupart des gens considèrent le Père Noël comme l'une de ces superstitions qui apportent de la joie.
Mais gardez à l'esprit les conséquences de cette histoire de Père Noël.
Si ce mythe dit que ce personnage fictif ne donne des cadeaux qu'aux enfants sages, qu'est-ce que cela signifie pour les familles pauvres qui n'ont peut-être pas d'argent pour acheter des cadeaux ? Quels jugements de valeur se cristallisent dans les esprits en conséquence ? Et si les enfants eux-mêmes sont pauvres ? Comment ce récit affectera-t-il leur estime de soi ?
Nous devons garder à l'esprit que les enfants sont beaucoup plus vigilants et attentifs que les autres à ces conséquences. Peut-être qu'il n'y a rien de mal à mentir sur certaines choses, mais supprimons-en le mythe du Père Noël.
David Zingyar Maître de conférences, Faculté d'éducation de l'Université Monash
Des études montrent que mentir aux enfants est mal. Le Dr Justin Coulson, l'un des principaux experts australiens en matière d'éducation des enfants, a déclaré : « C'est bien de parler du Père Noël si vous le souhaitez, mais faites savoir aux enfants que ce personnage est dérivé d'un personnage qui existe déjà dans l'histoire, et qu'ils ont peut-être fait les choses que nous pensons qu'ils faisaient ou vice versa. »
D'autre part, les recherches suggèrent que dès la petite enfance, les jeunes peuvent faire la distinction entre la réalité et la fiction. Cela suggère également que les enfants dont la vie est remplie de choses qui encouragent l'imagination et qui ont une large imagination peuvent en fait être mieux à même de discerner les limites entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire.
Mais si les parents le veulent, quel qu'en soit le coût et les implications, ils ont le droit de le faire. Mais tous les avantages de croire que le Père Noël est une personne réelle s'estompent une fois qu'un enfant cesse d'y croire.
Le Dr Coulson conclut que le mythe du Père Noël est un merveilleux mensonge, « mais plus nous mentons, plus nos enfants auront de chances de découvrir que nous sommes des escrocs ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire