Simple constat

La question de l'enseignement et de l'education reste aussi importante à travers le temps et dans tous les pays.Au Maroc ,elle revet une priorité primordiale ,vient juste après celle de l'unité territoriale du royaume.Plusieurs rapports d'évaluations ont révélée l'état d'urgence de la santé du dispositif éducatif .Les autorités compétentes ont rapidement proposé (sans même avoir la peine de demander les suggestions des premiers acteurs éducatifs à savoir les enseignants)des plans d'action visant la reforme de ce domaine crucial .

C'est vrai que les causes de l'échec des reformes reviennent à plusieurs facteurs ,entre autres le caractère inapplicable et trop ambitieux des strategies de reforme mais j'estime que cela revient essentiellement à l'inadaptation des curriculum notamment les programmes propoés ,l'emploi du temps ,le déphasage des formations de bases des enseignants ...

Diapers moon tres modeste experience dans l'enseignement public( dix ans) ,je peux dire que les programmes d'etudes proposées sont surchargés et souvent relèvent de l'ordre des savoirs .Une très petite place est accordée aux savoir-faire ,savoir-être et savoir-vivre .Face à la multitudes des savoirs que l'enseignant se trouve obligé de transmettre aux apprenants et en absence de la liberté du pilotage de la classe ,le militant désarmé devient plutôt une machine efficace dans la reproduction et l'industrie des fameuses fiches pédagogiques .Celui-ci redouble ses efforts et consacre la majorité de son temps décorer la salle de classe ,à se procurer la paperasse pour faire plaire à Monsieur l'inspecteur papa Noël .
Personnellement je n'imagine même pas comment un enseignant peut donner cours à une classe de 40 élèves dans des disciplines telles que l'education islamique,la geo histoires ,les sciences de la vie et de la terre ,la langue arabe ,l'education plastique et je ne sais quoi d'autres .On dirait que l'enseignant du primaire - à en croire ce qu'est censé enseigner -est un encyclopedique .
En fait , à force de tout cibler ,on ne cible rien .Une stratégie éducative qui ne prend pas en consideration les contraintes réelles est vouée à l'échec dorénavant .
Il est temps plus que jamais de revoir les cuuriculas de l'ecole marocaine qui se sont manifestés incapables de former un citoyen actif et responsable ,sinon on attendra que les decenies qui arrivent l'ecole arrivera au chemin clos .
A suivre ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'engagement de l'écrivain

ظاهرة "بوجلود" في المغرب: بين رافض لها ومتشبت بها

Communication animale et langage humain