La disparition de l'homme moderne




Certes, on assiste ces dernières années à une évolution consécutive et permanente ,presque dans tous les domaines.


L'homme de sa part n'échappe pas à cette fatalité existentielle et historique.


Bien que l'individu soit le mieux placé à résister au déterminisme des conjonctures, avec l'évolution globale qui a touché tout le cosmos, il se voit désarmé, vaincu, voire déchu.


Pour quelles raisons l'être humain semble aujourd'hui inapercevable, insensé? Puis peut-il récupérer son statut d'omniprésence , d'omnipotence et de majesté.


Avant de s'attaquer, par la réponse, à ces questions et à d'autres, il convient tout d'abord d'esquisser un bref aperçu historique de la notion de l'homme. La connaissance de soi est la préoccupation de chaque individu. Nous sommes tous amenés à nous définir par des qualités, des défauts, des désirs: c'est ce qui constitue notre caractère, Ce qui forge notre personnalité. A travers le temps, nous prétendons donner Une réponse objective et incontestable...


Depuis la philosophie grecque, l'homme est l'être raisonnant, parlant, politique;sociable;il est aussi le maitre de l'univers .c'est l'être suprême et transcendant sûr le système des choses.


Avec les philosophies modernes et contemporaines l'homme a commencé à perdre de son élan et de sa centralité avec le terrible essor de la technologie ou selon Heidegger il devient un objet au monde de l'instrument au lieu d'être un sujet.


L'image de l'homme puissant, intelligent ,maître de la nature devient floue avec les prodigieuses découvertes scientifiques notamment en astrologie et en psychologie.


La première a bel et bien décentralisée l'homme; tandis que la seconde a démontré ses failles innombrables c'est à dire sa faiblesse.


Il serait difficile, voire impossible à traiter exhaustivement la problématique de l'homme, néanmoins je vais essayer de présenter quelques éléments de réponse et non pas la réponse.


En fait, la philosophie soit existentielle ou métaphysique etc a enlevé le caractère sacré de l'individu.Les sciences en general que se soient exactes ou humaines ont décelé que l'homme est Presque disparu au sein de cosmos de la technique,


L'émergence des sciences exactes ont ,à vrai dire , implanté l'homme dans un processus purement technique dans une existence sans valeur, puisqu'il nie son essence .Les découvertes scientifiques privilégient la promotion et l'émergence de la technique ,celle –ci séquestre l'homme et le rend plus docile que jamais, plus consommateur que producteur.


D'une autre part la philosophie matérialiste marxiste avec ses conclusions son état d'aliénation au sein de l'entreprise, un état d'assujettissement.


Pour finir nous affirmons que l'homme est une entité qui échappe à la définition et reste incompréhensible aussi bien que soit l'approche suivie;néanmoins ce que dont nous sommes certains c'est que l'homme modern est en pleine crise!il se perd,disparaît ,voire il s'éteint.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'engagement de l'écrivain

ظاهرة "بوجلود" في المغرب: بين رافض لها ومتشبت بها

Communication animale et langage humain