Grille d'observation d'une leçon
1. Conception
de la pédagogie adoptée
2. Conception
des objectifs
3. Conception
de l’enseignement apprentissage.
4. Conception
de l’évaluation
5. Conception
de l’enseignant
6. Conception
de l’élève
7. Conception
de la relation élève/prof
8. Conception
de la méthodologie et du plan de travail
9. Conception
du vocabulaire
10. Conception
du profil global de la classe
11. Conception
du climat
12. Conception
du tableau
13. Conception
du temps
14. Conception
de l’espace
15. Conception
de l’attitude
16. Conception
des signes para et non verbaux
Monocorde gaité indifférence embarras colère
compatience douceur vivacité obséquiosité compréhension
Débit : convenable trop
rapide trop
lent
Puissance : adaptée trop
forte trop
faible
Timbre : agréable raque aigue
Intonation : bonne trop
poussée insuffisante
Articulation : correcte exagère mauvaise
Posture : correcte rigide
et ferme laisser
aller en
écho avancée
Gestes : discrets maladroits spectaculaires bienveillants
Ouverts de
cadrage barrière étranges
Exagéré tète
droite hochant de tète haussant des épaules
Taper
l’épaule agitation
déprimée visage
impassible index
pointu
Buste
en avant buste
droit
Rythme : rapide varie lent normal fait
des pauses
Ralentit
les moments de haute pression : oui non
Ecoute : active sélective totale
17. Conception
des bruits
Bruits : techniques sémiologiques sémantiques organisationnels
18. Respect
de la tenue vestimentaire
Respect la tenue : oui non
19. Conception
de la relation interpersonnelle
La
relation interpersonnelle est –elle : bonne à améliorer
20. Conception
de l’impression empressée
Bonne
préparation désordre
Participation
active : oui non
Bonne
intégration de l’enseignant dans le
milieu professionnel : oui non
Commentaires
Enregistrer un commentaire