Grille d'observation d'une leçon

1.    Conception de la pédagogie adoptée

De contrat           par objectif            des compétences                         différenciée
2.    Conception des objectifs

L’objectif est-il :                 atteint                     non                         partiellement
              Est-il :                                  clair                         précis         simple        complexe
Est-il :                      communiqué à l’élève                  non communiqué
L’objectif vise un résultat :                       spécifique              concret       observable
La consigne est-elle écrite au tableau :              oui                          non
La consigne traduit-elle l’objectif  ciblé :                       oui                          non
3.    Conception de  l’enseignement apprentissage.

Est-il :                      intégré                                            morcelé
Les compétences  à attendre sont-elles :          conceptuelles                   procédurales
Domaine adopté :              cognitif                  psychomoteur      socio-affectif
Savoirs à développer :       savoirs                   savoir-faire                savoir-être
La visée est-elle :               disciplinaire                                   curriculaire
Stratégie d’enseignement/apprentissage :travail individuel  t.en pairs  t .collectif
4.    Conception de l’évaluation

Est-elle :      formative               sommative                         auto-évaluation
5.    Conception de l’enseignant
Est-il :                      un guide                tuteur                     contrôleur
Il s’efface :   un peu                    beaucoup              complètement
est-il :                       disponible             attentif                   flexible
                      sympathique         confiant                 sérieux                   simple
                      Redondant            calme                      spontané               chaleureux
A-t-il le sens de :    d’efficacité                         d’observation        d’adaptabilité
                                  Dramatisation       théâtralisation                   gestion
                                  Écoute                    contact et de communication
6.    Conception de l’élève      
Est-il :                      actif                        constructif             créateur      impliqué                 autonome
                      Motivé        démotivé    intéressé                ennuyé
Son écoute est-elle :          en phase    par intermittence              en déphasage
7.    Conception de la relation élève/prof
Est-elle :                                          bonne                                  à améliorer
Recueille l’avis de tous :                    oui                                             non
Fait parler chacun :                                      oui                                                non
Maintient l’attention des élèves :             oui                                      non
8.    Conception de la méthodologie et du plan de travail
Définit-il une méthode et un plan de travail :                            oui                          non
Formule des hypothèses :                                                            oui                          non
Les vérifie-t-il :                                                                   oui                          non
Le support est-il justifié :                                                 oui                          non
Celui-ci est-il contextualité :                                                       oui                          non
Conçoit-il une phase de sensibilisation-problématique :        oui                          non
Synthétise chaque étape :                                                            oui                          non
Elabore une synthèse finale et globale :                        oui                          non
Respecte-il les phases de la fiche :                                             oui                          non
Respecte –t-il les recommandations pédagogiques :              oui                          non
Conçoit-il un prolongement –réinvestissement :                     oui                          non
Elabore –t-il un projet pédagogique de classe                         oui                        non

9.    Conception du vocabulaire
Est-il :                      simple                                riche                                   précis
Emploie-t-il des :    images                               synonymes                        des exemples
                                  Des tournures familiales des incorrections phatèmes 
Niveau de langue : familier                               courant                              soutenu
10. Conception du profil global de la classe
La classe est :                     brillante                                          à aider          
La classe est :                     homogène                                                 hétérogène   
La classe est :                     calme                                              bruyante       
La classe est :                     dominée                                         non-dominée

11. Conception du climat
Climat :                    favorable, sympathique et de confiance : oui                          non
12. Conception du tableau
Est-il  géré :                         bien                        un peu                                tout à fait
Ecriture lisible et aérée :       oui                                  non
13. Conception du temps
Le temps accordé aux phases est respecté :                 oui                                      non
y-a-t-il des temps morts :                                     oui                                      non
Ponctualité :                                                          oui                                      non
14. Conception de l’espace
Distance :    correcte                              trop proche                       trop éloignée
                      Intime         personnelle                       sociale        publique
Disposition :           en rang                   face à face             en U                        en cercle  
15. Conception de l’attitude
Est-elle :      réservée                 gênée         respectueuse                    timide
                      Attentive                conviviale     constructive                   objective
                      Réceptive               disponible             relaxée                    humoriste
16. Conception des signes para et non verbaux
Position :                 adaptée                                                      non adaptée
Expressions faciales :                   sourire        grimace      colonation de péon
Variation de la tension des muscles du visage :                       oui                          non
Plissement des yeux :                                                       oui                          non
Taille des yeux :                                                     oui                          non
Couleur et  mouvement des lèvres :                               oui                          non
Mouvement des narrins :                                      oui                          non
Regard :                   équitable    vif, intelligent                    agressif, hautain
                                              Terne, flou, fuyant                        en désordre                       systématique
                                  Trop insistant       en contrôle                        dominateur            menaçant
                                  Protecteur  culpabilisant                     direct, franc   rieur, amusé
                                  Malin           triste           émouvant  baissé         a gauche .a droit
Voix :                        posée                     claire           calme          réfléchie     hésitante
                                  Bruyante                            variable
Ton :                        encourageant        agressif      défensif      affirmatif    morne
                                  Monocorde            gaité           indifférence embarras  colère
                                          compatience douceur     vivacité       obséquiosité         compréhension
Débit :          convenable            trop rapide             trop lent
Puissance : adaptée      trop forte   trop faible
Timbre :       agréable     raque          aigue
Intonation : bonne         trop poussée         insuffisante
Articulation :           correcte      exagère                  mauvaise
Posture :      correcte      rigide et ferme       laisser aller en écho      avancée
Gestes :       discrets      maladroits spectaculaires       bienveillants
                      Ouverts      de cadrage barrière       étranges
                      Exagéré      tète droite   hochant de tète haussant des épaules
                      Taper l’épaule       agitation déprimée           visage impassible index pointu
                      Buste en avant      buste droit
Rythme :      rapide         varie            lent             normal        fait des pauses
                      Ralentit les moments de haute pression :            oui  non
Ecoute :       active          sélective                             totale
17. Conception des bruits
Bruits :           techniques sémiologiques      sémantiques                     organisationnels
18. Respect de la tenue vestimentaire
Respect la tenue :    oui                                      non
19. Conception de la relation interpersonnelle
La relation interpersonnelle est –elle :                  bonne                                 à améliorer
20. Conception de l’impression empressée
Bonne préparation                                                                                    désordre
Participation active :            oui                                                  non

Bonne intégration de l’enseignant  dans le milieu  professionnel :                 oui              non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'engagement de l'écrivain

ظاهرة "بوجلود" في المغرب: بين رافض لها ومتشبت بها

Communication animale et langage humain